Thursday, April 12, 2012

2013 ANNÉE RAYNAL

AM | @HDI1780

The Société d'Etude Guillaume-Thomas Raynal announces the 2013 ANNÉE RAYNAL to commemorate "le tricentenaire de la naissance du philosophe Guillaume-Thomas Raynal. Né à Lapanouse de Séverac 12 avril 1713, décédé à Chaillot le 6 mars 1796". The Société is chaired by Gilles Bancarel, author of the most up-to-date Raynal biography: Raynal ou le devoir de vérité (Paris: Honoré Champion, 2004) (*).

From the short Raynal biography publised on the website:

C'est en 1770 que parait à l'étranger et sous l'anonymat l' Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes. Introduit en France en 1772, le livre qui conteste le pouvoir royal et le pouvoir religieux fait scandale. Il est aussitôt interdit par un arrêt du Conseil. En 1774, parait une nouvelle édition plus virulente dans laquelle Diderot et Raynal s'enflamment, et où apparaît le portrait de l'auteur ; elle est aussi tôt mise à l'Index par le clergé.

Une troisième édition encore plus violente est publiée en 1780. Le Parlement de Paris condamne l'ouvrage à être lacéré et brûlé par la main du bourreau en place publique [...] Après plus de 200 ans d’oubli, près de 50 années de travaux scientifiques sont parvenus à replacer le philosophe Raynal au cœur de l’histoire contemporaine, comme il était naguère au cœur de l’Europe des Lumières et présent par son livre sur tous les continents.

Il est devenu aujourd'hui fondamental de redonner sa place à une œuvre phare du patrimoine culturel français, témoignage du génie des Lumières et véhicule, hier comme aujourd’hui, des valeurs humanistes et républicaines. Les manifestations du Tricentenaire sont destinées à dévoiler la portée universelle et le rôle planétaire de Raynal dans la conquête des Droits de l'homme et du citoyen et sa place capitale en tant que précurseur de la lutte contre l'esclavage et promoteur de l’idéal républicain.

(*) In 2011, Mr. Bancarel edited the volume Raynal et ses réseaux, also published by Honoré Champion [
see].
____________

No comments:

Post a Comment