Monday, September 15, 2014

HELVÉTIUS: L'ÉDITION DE SERVIÈRE, 1795

AM | @HDI1780

"Il eut de bonne heure le goût de la lecture" — Saint-Lambert

J'ai déjà eu l'occasion de montrer l'influence de Claude-Adrien Helvétius sur la composition de l'Histoire des deux Indes (1, 2, 3, 4) et sur les écrits de Mariano Moreno au Río de la Plata. Je suis persuadé que Moreno lit l'édition publiée chez Servière à Paris en 1795, édition "Corrigée & augmentée sur les Manuscrits de l'Auteur, avec sa Vie & son Portrait". À chaque recherche sur la Gazeta de Buenos-Ayres, GoogleBooks me renvoie à cette édition-là. (J'en possède moi-même un exemplaire, acheté, soit-dit en passant, à Buenos Aires). 

* * *

La date est importante: depuis la fin de l'année 1792 jusqu'à la mort de Robespierre, Helvétius est considéré persona non grata à Paris. Le 5 décembre 1792, au Club des Jacobins, "les bustes de Mirabeau et d'Helvétius [sont] jetés bas de leurs socles et brisés". Le premier volume contient les 114 pages d'un "Essai sur la vie et les ouvrages d'Helvétius" rédigé par Saint-Lambert, même si celui-ci n'est pas nommé. Saint-Lambert, d'ailleurs, ne fait mention que des trois principaux écrits d'Helvétius: De l'esprit, De l'homme et le Poème du Bonheur.

À remarquer l'intense concurrence entre les éditeurs: Didot publie, en même temps, les Œuvres complètes d'Helvétius en 6 tomes, avec le même "Essai" de Saint-Lambert en guise d'introduction générale. Décidemment, on peut respirer plus librement en 1795! Voici les cinq volumes de l'édition de Servière:

  • Œuvres complettes d’Helvétius, Tome 1. Paris: Servière, 1795 [voir]. Contient un "Essai sur la vie et les ouvrages d'Helvétius" et les Discours I et II de De l'esprit

     

  • Œuvres complettes d’Helvétius, Tome 2. Paris: Servière, 1795 [voir]. Contient les Discours III et IV de De l'esprit.

     

  • Œuvres complettes d’Helvétius, Tome 3. Paris: Servière, 1795 [voir]. Contient les Sections I à V de De l'homme.

     

  • Œuvres complettes d’Helvétius, Tome 4. Paris: Servière, 1795 [voir]. Contient les Sections VI à X de De l'homme, ainsi que la "Récapitulation" et la "Conclusion générale" de l'ouvrage.

     

  • Œuvres complettes d’Helvétius, Tome 5. Paris: Servière, 1795 [voir]. Contient "Le Bonheur, poëme allégorique", ainsi que des lettres à Voltaire et Montesquieu. Autres textes: "Examen de critiques du livre intitulé De l'esprit", "Les progrès de la raison dans la recherche du vrai".

____________

2 comments: