Saturday, February 11, 2012

LA PREUVE! (PRÉSENCE D'HELVÉTIUS, V)

AM | @agumack

C'est en prenant mon café ce matin à Piper's Tavern, un sympathique bar de Barcelone, que j'ai trouvé la preuve ... Il n'y avait pas de journaux; heureusement, j'avais emporté le tome III des Œuvres complètes d'Helvétius. C'est alors que je lis ce texte: "C'est ce sentiment qui tantôt les arme d'un courage opiniâtre comme d'une épée pour triompher des plus grands obstacles..." Des plus grands obstacles? "Hmm", je me suis dit, "voila qui ressemble bien à Raynal". Chers lecteurs: cette fois, je crois bien que c'est la preuve — le fragment sur Christophe Colomb dans le Livre VI de l'Histoire des deux Indes [voir] trouve sa source dans le premier volume de De l'homme d'Helvétius:

Plein de cette idée, l'une des plus grandes qui soient... (HDI 1780, vi.3, p. 7).

Que la découverte des grandes idées est l'effet de la confiance dans l'attention (De l'homme, 1773, Tome I, ii.24).
_____________

...le firent enfin triompher de tous les obstacles. (HDI 1780,
vi.3, p. 7).

...pour triompher des plus grands obstacles... (De l'homme, 1773, Tome I, iii.23).

_____________

Colomb ne fut pas rebuté par les difficultés. (HDI 1780, vi.3, p. 7).

...il se rebute, ne tente pas de nouvelles découvertes... (De l'homme, 1773, Tome I, iii.4, p. 294).
_____________

...cette hauteur insultante que les hommes en place affectent... (HDI 1780, vi.3, p. 7).

...l'homme en place... (De l'homme, 1773, Tome I).
_____________

...ame ferme, élevée, courageuse... (HDI 1780, vi.3, p.7).

Une ame noble & élevée... (De l'homme, 1773, Tome I, ii.16, p. 180).

Ces trouvailles sont-elles importantes? Quelle est la vraie date de la première édition de l'Histoire des deux Indes? 1770 ou 1772? Hmm...
_________

No comments:

Post a Comment