Tuesday, October 21, 2014

DEUX LECTEURS DE D'HOLBACH

"...sûrs de vos possessions... — D'Holbach

AM | @HDI1780

Le temps presse et je n'ai guère que quelques minutes pour écrire ce billet. Je suis en plein débat avec des collègues argentins au sujet du ... libéralisme. La version du libéralisme qui s'est généralement imposée —notamment dans les manuels d'économie— est celle du XIXe siècle anglais. Mais il y a un problème: cette version sous-entend une parfaite sécurité personnelle. Ce n'est évidemment pas le cas aujourd'hui en Argentine, au Venezuela, au Cambodge, etc. Et ce n'était pas non plus le cas au XVIIIe siècle, en particulier hors de l'Angleterre.

                                                 * * *

Voilà pourquoi les économistes qui soutiennent la "théorie institutionnelle du crédit" ne sont pas anglais: Montesquieu, Galiani, Raynal-Diderot, Smith, Necker. Ils le savent très bien—point de liberté sans sécurité. Voici en deux mots l'idée de ce billet: Adam Smith et Wilhelm von Humboldt (entre autres) on tous les deux puisé leurs idées sur l'importance de la sécurité personnelle dans les pages du baron d'Holbach—en particulier dans La politique naturelle, ou discours sur les vrais principes du gouvernement. Londres: 1773 (1, 2). Je pense revenir à ce sujet avec plus de détails. En attendant, voici un échantillon.

- Smith: "... when they are secure of enjoying the fruits of their industry, [individuals] naturally exert it to better their condition" (WN, iii.3). D'Holbach: "...c'est par son industrie, et surtout par la culture ... Mais ce n'est que dans une nation libre que se trouvent la sécurité, le courage, l'aisance, l'activité qui les font naître" (Pol. nat., vi.23).

- Humboldt. Ideen zu einem Versuch, die Grenzen der Wirksamkeit des Staats zu bestimmen (1792) [voir]; "...ob der Staat allein Sicherheit oder überhaupt das ganze physische und moralische Wohl der Nation beabsichten müsse". D'Holbach: "Après avoir montré les limites naturelles de l'autorité des souverains... Elle lui doit la sûreté... (Pol.nat., i.4; iv.1) (*).

(*) Voir au sujet de Wilhelm von Humboldt et d'Holbach: "Wilhelm von Humboldt in Paris, 1799", Mai 2013.
___________

1 comment: