Wednesday, October 22, 2014

DIDEROT : SÛRETÉ, SÉCURITÉ


« ...la sécurité de ses droits...» — Diderot


AM | @HDI178

Avons-nous oublié que la sécurité personnelle était le principal souci des philosophes dans les années 1770s? J'ai déjà fait référence à Raynal [voir] et à Smith [voir]. Voici quelques phrases de Diderot à ce sujet.

* * *

. « La première condition d'une société n'est pas d'être riche, mais c'est d'être en sûreté. » Apologie de Galiani, p. 135 (*).

.  « Quel singulier effet de la liberté et de la sécurité ! » Mélanges pour Catherine II, p. 348.

. « Un bonheur constant qui tient à la liberté, à la sûreté des propriétés...» Mélanges pour Catherine II, p. 349.

. «...mes amis, qui ne voyaient plus de sûreté à Paris pour moi. » Mélanges pour Catherine II, p. 349.

. « Il faut remplacer ces moyens [la honte et la crainte du blâme] par la liberté et la sûreté des personnes et des propriétés, par le bonheur...» Nakaz 36, p. 528.

. « Heureux le moment où les souverains sentiront que le bonheur de leurs sujets et leur sécurité, c'est une même chose. » Nakaz 44, p. 530.

. « Pourquoi le législateur a-t-il prescrit cet enchaînement d'actes successifs (la procédure)? Pour la sûreté et la liberté du citoyen. » Nakaz 46 p. 532

. « ...car enfin il faut que le prêteur ait ses sûretés, et que l'intérêt de la somme prêtée soit d'autant plus grand que les sûretés sont moindres. » Nakaz 67, p. 541.

. « Il faut d'abord que la société soit heureuse ; et elle le sera si la liberté et la propriété sont assurées » ... Nakaz 73, p. 544.

. « ...pour faire des avances en sûreté...» Nakaz 73, p. 544.

. « ...s'il a quelque propriété, jusqu'à quel point en est-il assuré? » HDI.1780, xvii.1.

. ...plus de puissance, de force, de sûreté, de bonheur...» HDI.1780, xiii.1 [voir].

. « ...l'objet important est de réunir la sûreté & les richesses. » HDI.1780, vi.1 [voir].

. « ... le pouvoir arbitraire est incompatible avec la confiance, parce qu'il détruit toute sûreté. » HDI.1780, v.4 [voir].

. « La sécurité avec laquelle on est toujours assez riche ; la sécurité sans laquelle on ne l'est jamais assez ». HDI.1780, xii.14 [voir].

. « ...vous ne laissez pas à votre esclave celle de sa personne ; ceux qui détruisent la sûreté ... » HDI.1780, xi.24 [voir].

 . « ...l'invention des  arts qui fait la douceur de la vie, l'institution des loix qui en fait la sécurité. », JAPONOIS (Philosophie des) [voir].

. « Lorsqu'on fait une condition publique et avouée de la délation, où est le maître en sûreté contre son esclave, le grand en sûreté contre son souverain ? » Essai sur les règnes de Claude et de Néron [voir].

. « ...et la vie des personnes n'est plus en sûreté, et il n'y a plus de fortune qu'on ne puisse envahir. » Essai sur les règnes de Claude et de Néron [voir].

. « Faites ce que je vous dis, parce qu'il y va de votre sûreté,de votre liberté et de votre bonheur. Essai sur les règnes de Claude et de Néron [voir].

(*) Les citations de l'Apologie, Mémoires pour Catherine II et Observations sur le Nakaz proviennent de Laurent Versini (ed.) Œuvres, Tome III, Politique. Paris: Robert Laffont, 1995. 
________________

1 comment: