"Raynal évoque directement Caton ou Scipion" — Guilhem Scherf
AM | @HDI1780
Gilles Bancarel, biographe de Raynal et président de la Société d'Étude Guillaume-Thomas Raynal, a l'amabilité de nous envoyer cette photographie: « Ce week-end, je me suis rendu à St Geniez village de la famille Raynal en Rouergue pour ramener une moisson de photographies, malgré la pluie. Je te joins le buste de Raynal par Espercieux qui est conservé dans la salle du Conseil municipal de la ville appelée salle des illustres où sont présents toutes les célébrités de la commune ».
* * *
L'histoire de ce buste en marbre nous est contée par Guilhem Scherf (*). Il fut taillé en 1837 par Jean-Jospeh Espercieux (1757-1840) d'après un modèle de 1790 ; l'écrivain et l'artiste s'étaient connus, cette année-là, à Marseille. Le portrait porte l'inscription suivante: « fait d'après nature à Marseille /en 1790 par son ami Espercieux ». Voici Mr. Scherf:
Le buste d'Espercieux [celui de 1790, aujourd'hui disparu] fut montré au Salon de 1796, année de la mort de Raynal. Il s'agit très vraisemblablement du plâtre, moulé sur le modèle en terre, que le sculpteur offrit au musée des Monuments français après la fermeture de l'exposition, et qui fut reproduit par Girodet sur son protrait de Jean-Baptiste Belley (montré à l' exposition de l'Elysée en 1797, puis au Salon de 1798). Le tableau de Girodet était un hommage à Raynal, « tribut de la reconnaissance que les hommes de couleur doivent au premier apôtre de la liberté des Américains », selon les termes du livret de 1797.
Une dernière précision: la composition du buste est dite en hermès, avec deux angles droits à la base. « La connotation symbolique du buste en hermès », ajoute Mr. Scherf, « est ainsi clairement indiquée: support de vérité, il sert de guide ... La composition en hermès, avec la rigidité de l'angle droit, l'expression sans passion du visage aux yeux blancs ni creusés, ni même incisés sont une recréation quasi archéologique d'un buste de la république romaine. Raynal évoque directemente Caton ou Scipion ».
(*) Guilhem Scherf: « Stratégies de représentation : portraits sculptés de Voltaire, Diderot et Raynal », in Gilles Bancarel (ed.) Raynal et ses réseaux. Paris: Honoré Champion, 2011 [info], pp. 53-68.
___________________
No comments:
Post a Comment