PRÉSENCE D'HELVÉTIUS (II)
"Tout se tient dans l'univers" — Helvétius
AM | @agumack
Je viens de finir le premier tome des Œuvres complètes d'Helvétius publiées par Servière à Paris en 1795; j'en ai fait l'achat il y a quelques années à Buenos Aires. La capitale de l'Argentine est une surprenante source de littérature des Lumières radicales; en 1990, en pleine hyperinflation, j'avais payé 500 dollars pour les 24 tomes de l'Encyclopédie (Livourne, 1778), la plupart en excellent état. Et l'année dernière je me suis offert l'édition de 1820 de l'Histoire des deux Indes pour seulement €100 (les 10 tomes en parfait état). Mais revenons à Helvétius et à son influence sur l'HDI.
Au-delà des mots et des expressions en commun [voir], c'est l'idée du héros telle que la conçoit Helvétius qui revient souvent dans les pages de Raynal. Le héros, pour Helvétius (comme plus tard pour Hegel), est celui en qui s'effectue "la rencontre heureuse" de l'intérêt particulier avec l'intérêt général ou public.
Voyons quelques exemples tirés de l'Histoire des deux Indes:
- Les hollandais: "Sans terre & sans productions, ils résolurent de faire valoir celles des autres peuples; assurés que de la prospérité universelle, sortiroit leur prospérité particulière. L’événement justifia leur politique" (HDI 1780, xii.14);
- Guillaume III d'Orange: "Jamais son intérêt ne put le détourner de l’intérêt public" (HDI 1780, xix.3);
- Pierre le Grand: "On ne le vit pas s'élever, jusqu'à combiner la félicité de ses peuples avec sa grandeur personnelle" (HDI 1774, v.40, p. 281).
_______
No comments:
Post a Comment