Thursday, May 24, 2012

CONDORCET & L'INNOVATION

"Il n'y a point d'innovations sans avances" — Condorcet

AM | @HDI1780

L'innovation joue un rôle important dans l'économie politique de l'Histoire des deux Indes. Par ailleurs, j'ai la conviction que Joseph Schumpeter, le père de l'économie de l'innovation, a lu de près les auteurs des Lumières radicales comme Helvétius, Condorcet, et peut-être Raynal. En relisant l'excellent article de Jean-Louis Billoret sur Condorcet et la théorie de l'innovation, je trouve une référence à une idée que Schumpeter reprendra à son compte en 1912: il n'y a pas d'innovation sans crédit (*). Voici, grâce à Google Books, le texte en question:

Il n'y a point d'innovations sans avances, sans risques; l'agriculture ne peut donc se perfectionner que lorsque des propriétaires riches, devenus cultivateurs, s'occuperont des progrès de l'art par curiosité, par intérêt, par ce sentiment naturel quiattache l'homme à l'objet de ses travaux, et qu'ils consacreront une partie de leurs travaux à tenter des expériences, à essayer des méthodes.

Pas de doute quant à moi: Schumpeter a bel et bien lu nos auteurs. Je reviendrai sur cette lecture, avec des références plus précises sur les étonnants liens entre De l'esprit, l'Histoire des deux Indes et l'Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, en particulier en ce qui concerne la théorie de l'innovation.

(*) Jean-Louis Billoret: "Condorcet: créateur de la théorie de l'innovation", in Pierre Crépeil & Christian Gillain. Condorcet. Mathématicien, économiste, philosophe, homme politique. Paris: Minerve, 1989, pp. 160-167.
_________

No comments:

Post a Comment