UNE LETTRE DE G.T. RAYNAL À JOHN ADAMS
AM | @agumack
Le tome 12 des Papers of John Adams contient une lettre de Guillaume-Thomas Raynal rédigée le 18 janvier 1782, quelques jours seulement avant la publication par Adams des lettres sur la Révolution de l'Amérique dans Le politique hollandais (1, 2). L'orthographe est assez bizarre. Peut-être Adams, dont le français laisse à désirer, l'a-t-il mal recopiée. Voici le texte:
A Monsieur J Adams à Amsterdam
Monsieur a Bruxelles le 18 janvier 1782
Monsieur jennings ma venus votre lettre du 5 janvier avec la traduction hollandoise de la revolution de lamerique.
Je suis tres aise que le peu que jai dit de vous, monsieur, ne vous ai pas deplu. Mieux instruit, je me serois etendu davantage; mais je nen sçavois pas asses pour sortir des generalites.
Si vos occupations vous permetoient de lire avec attention ce que jai ecrit sur lamerique septentrionale, vous me feries plaisir de mavertir des erreurs ou je dois etre tombe. J honnore vos talens, je respecte votre caractere et jaime votre personne. Ces sentimens vous assurent de ma docilité.
Jai lhonneur detre avec respect, Monsieur, votre tres humble et tres obeissant serviteur,
Raynal
En tout cas, ce document prouve bien à quel point Raynal tient à ses contacts avec les révolutionnaires américains. Il n'hésite pas à modifier son texte dès qu'il a accès à une nouvelle source d'informations: c'est pourquoi Gilles Bancarel, président de la Société d'Etude Guillaume-Thomas Raynal, parle de l'Histoire des deux Indes comme d'une "Wikipedia avant l'heure" [voir].
(*) Gregg L. Lint (ed.) The Papers of John Adams. Harvard University Press, 1996, Vol. 12, p. 199.
____________
No comments:
Post a Comment