Wednesday, April 11, 2012

TURGOT
"...un genre de vexation aussi odieux..." — Turgot

AM | @HDI1780

Les écrits de Anne-Robert-Jacques Turgot sur le crédit et les taux d'intérêt constituent une source importante de l'Histoire des deux Indes. Il s'agit bien entendu d'un très vaste sujet, sur lequel je reviendrai souvent. Dupont de Nemours, l'éditeur de Turgot, affirme que le Mémoire sur les prêts d'argent fut imprimé au moins deux fois en 1769 (*). On y retrouve l'idée —formulée dans HDI 1780, iii.1, p. 264— selon laquelle l'argent est une marchandise comme les autres: "Il est nécessaire que l'argent y soit considéré comme une véritable marchandise dont le prix dépend de la convention, et varie comme celui de toutes les autres marchandises, à raison du rapport de l'offre à la demande" (p. 290).

Dans son Mémoire, Turgot se déchaîne contre la protection que les tribunaux d'Angoulême fournissent aux "fripons" qui ne respectent pas leurs engagements, ce qu'il trouve "aussi scandaleux que funeste au commerce". Or, c'est exactement le sujet abordé par Raynal et Diderot à propos du crédit dans les colonies françaises (HDI 1780, xiii.54):

L'autorisation donnée à la mauvaise foi des emprunteurs [...] La loi ne protégera que ceux qui sont indignes de sa protection. (Turgot, pp. 275, 285).

...le ministère encourage la mauvaise foi en lui offrant un asyle sous la protection de la loi, car si la loi ne poursuit pas elle protège... (HDI 1780, xiii.54).
___

...l'espèce de jurisprudence qu'on vouloit établir... (Turgot, p. 263)

Ces calamités [...] ont donné naissance à une jurisprudence favorable aux débiteurs... (HDI 1780, xiii.54).
___

(*) Œuvres de Mr. Turgot,
Tome V. Paris: Delange, 1808.
_________________

No comments:

Post a Comment