L'ENCYCLOPÉDIE, RAYNAL & LE PARLEMENT
"L'usurpateur Cromwel" — Boucher d'Argis
AM | @HDI1780
À ajouter au dossier Raynal-Encyclopédie: les articles CHAMBRE BASSE ou CHAMBRE DES COMMUNES et CHAMBRE HAUTE DU PARLEMENT D'ANGLETERRE (1753) [voir], tous deux signés Antoine-Gaspard Boucher d'Argis, ne mentionnent qu'une seule source — l'Histoire du Parlement d'Angleterre de Guillaume-Thomas Raynal. À la fin du premier article, Boucher d'Argis écrit: Voyez l'Hist. du parl. d'Angleterre, par M. L. Raynal. Dans les deux cas, Cromwell (avec un seul « l »), est considéré comme un usurpateur.
. Encyclopédie: « Si les deux chambres ne peuvent se concilier, leur délibération est nulle. Il faut aussi le consentement du roi. »
. Raynal: « Si les deux Chambres ne peuvent s'accorder, la déliberation est nulle. Leur consentement, quand même il seroit unanime, ne suffit pas sans celui du Roi. » (p. 360).
. Encyclopédie: « Les historiens d'Angleterre, en parlant du haut clergé & de la haute noblesse, font remonter l'origine du parlement jusqu'aux premiers successeurs de Guillaume le conquérant : mais le nom de parlement ne commença à être utilisé qu'à Oxford en 1248 ; & ce n'est qu'en 1264 qu'il est fait mention pour la première fois des communes...»
. Raynal: « ...le Parlement remonte jusqu'aux premiers successeurs de GUILLAUME le Conquérant. Si par le mot de Parlement, on n'entend que le nom même, il a commencé à Oxford en 1248. Mais si par Parlement, on entend une assemblée composée des trois Corps du Royaume, il faut en fixer l'origine à l'évènement de 1264. » (p. 98).
_______________
No comments:
Post a Comment