"...& il y a des visirs par-tout" — Diderot
AM | @HDI1780
Qui est le visir dans HDI 1780, xix.10? Ce charmant dialogue, ajouté au texte d'Alexandre Deleyre sur l’impôt en Europe, vise sans doute le chancellier Maupeou. Il nous aide à comprendre le lien étroit que l'Histoire des deux Indes établit entre la liberté politique, la sécurité, et la solvabilité d'une nation telle que la France dans les années 1770-1780. La principale source de ce texte est l'Esprit des lois, en particulier les premiers chapitres du Livre XIII.
* * *
C'est là que Montesquieu s'interroge sur la proportion, sur le rapport entre l’impôt et la sécurité des citoyens (*). C'est précisemment la question de ce rapport qui nourrit le dialogue avec le visir:
Mais dans toute convention, il y a un rapport entre le prix & la valeur de la chose acquise; & ce rapport est nécessairement en moins du côté du prix, en plus du côté des avantages. [....] Or, où est ce rapport, cette proportion des avantages de la force publique, pour moi propriétaire, avec le prix dont je les paie [...] la capitation qui n’a aucune base, aucun rapport avec la propriété ni avec l’industrie [...] Nous demanderons quel rapport il y a entre cette multitude bisarre & compliquée de contributions & les avantages que chacun de nous obtient de la force publique.
(*) Voir à ce sujet le (difficile) article de Céline Spector: "Quelle justice? quelle rationalité? La mesure du droit dans l'Esprit des lois", Studies on Voltaire & the Eighteenth Century, No.5, 2005.
_______________
No comments:
Post a Comment