"...ses avances considérables et son entreprise hasardeuse..." — Diderot
AM | @HDI1780
[1] Anthony Pagden. In his new book on the Enlightenment, Anthony Pagden mentions several times Raynal's Histoire des deux Indes (*). He cites Adam Smith's remarque about the importance of the discovery of America, correctly noting that Smith failed to acknowledge Raynal on this point. But Raynal himself seems to have taken the idea from DePauw and López de Gomara [see]. From the introduction: "[The Aufklärer] identified themselves and their objectives with the historical present; their concerns were with the historical future. They were conscious that they were living though a century of 'light' or 'philosophy'. But they were also acutely aware that, as Kant famously said, although they lived in 'an age of Enlightenment', it was not yet an Enlightened age." It is worth noting that Mr. Pagden makes no reference to the notion of 'radical Enligthenment' — Jonathan Israel's latest book is cited in the notes and appears in the bibliography, but it does not feature at all in the index.
(*) Anthony Pagden. The Enlightenment. And Why it Sill Matters. New York: Random House, 2013 [web] [Introduction] [review].
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[2] Diderot. Seix-Barral vient de publier la traduction espagnole de la Lettre sur le commerce de la libraire (*). J'aime bien ce texte. A mon sens, c'est l'un des plus clairs manifestes du siècle en faveur de ... l'innovation ! Diderot met en scène « l'homme entreprenant et habile », l'homme « inventif et entreprenant » qui court « le péril des grandes entreprises ». Ces entrepreneurs sont « des hommes rares » ; leurs « talents supérieurs » permettent « la propagation des connaissances humaines » et mettent les peuples à l'abri de l'abrutissement général. Mais attention ! Il n'y a pas d'innovation sans capital (« avances ») et il n'y a pas de crédit sans ... propriété ! Voilà pourquoi il s'avère indispensable de pouvoir compter sur une « possession fixe, sûre et continue », sur la « propriété et la jouissance exclusive ». Lorsque celle-ci est mise en doute, il n'y a « plus d'espérance, plus de fonds solide, plus de crédit, plus de courage, plus d'entreprise ». Nul doute quant à moi : Joseph Schumpeter a bel et bien lu Diderot, Helvétius et Raynal [voir].
(*) Denis Diderot. Carta sobre el comercio de libros. Traducción de Alejandro Schnetzer. Barcelona: Seix-Barral, 2013 [reseña].
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[3] Melon. « L'esprit de conquête & l'esprit de Commerce , s'excluent mutuellement dans une nation », écrit Jean-François Melon en 1734 (*). Ces formules seront reprises par Montesquieu et par Raynal, tous deux partisans de l' « humanisme commercial ». L'Espagne « auroit subjugué l’Amérique entière, si elle avoit eu l’esprit de conquête comme elle avoit celui de brigandage », lit-on au Livre XI de l'HDI. Et puis, à propos des colonies en général: « L’esprit de conquête fit établir une partie des soldats vainqueurs dans des états subjugués. » (HDI 1780, xiii.40). Fort heureusement, l'esprit de commerce vient alors à la rescousse : « Tels sont les progrès de l’esprit de commerce, qu’il fait taire tous les préjugés de nation ou de religion devant l’intérêt général qui doit lier les hommes » (HDI 1780, xii.24). Et voici Alexandre Deleyre, en 1774, à propos des Pays-Bas, dans un texte qu'Adam Smith reprendra à son compte: « Ce peuple négociant porteroit ailleurs son esprit de commerce avec son argent. » (Tableau de l'Europe, 2, p. 28).
(*) Jean-François Melon. Essai politique sur le commerce, 1736, p. 79.
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[4] Hirschman. Me encantan las biografías de +/- 800 paginas (*). Hace algunos años leí el capítulo de The Passions and the Interests (1957), donde Albert O. Hirschman estudia las ideas de Claude-Adrien Helvétius sobre las pasiones humanas que se "contrapesan" mutuamente, idea que retomará Mariano Moreno en la Gazeta de Buenos-Ayres. ¡Ya mismo estoy pidiendo el libro de Jeremy Adelman!
(*) Jeremy Adelman. Wordly Philosopher. The Odissey of Albert O. Hirschman. Princeton University Press, 2013.[web][introducción].
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