"Il est peu de Colomb " — Helvétius
AM | @agumack
L'homme de génie est une expression-clé dans l'Histoire des deux Indes. Toute une théorie du "leadership" se laisse entrevoir derrière des phrases comme celles-ci, en partie dues à Diderot: "...voilà l’homme de génie réduit au silence ou étranglé" (HDI 1780, x.13); "...un homme de génie, éclairé par un homme supérieur" (HDI 1780, x.15); "L’homme de génie passe trop vîte, ne laisse point de postérité." (HDI 1780, xi.4). Etc, etc. J'essaie de reconstruire cette théorie du leadership dans El 'best-seller' que cambió el mundo — mais je sais bien qu'il reste encore beaucoup de travail à faire.
* * *
Christophe Colomb est, justement, l'un de ces hommes: "...Colomb profita d’un de ces phénomènes de la nature où l’homme de génie trouve quelquefois des ressources pardonnables à la nécessité" (HDI 1780, xiv.21). Un des traits caractéristiques du génie est la persévérance:
Ils le traitèrent long-temps avec cette hauteur insultante que les hommes en place affectent si souvent avec ceux qui n'ont que du génie. Colomb ne fut pas rebuté par les difficultés. Il avoit, comme tous ceux qui forment des projets extraordinaires, cet enthousiasme qui les roidit contre les jugemens de l'ignorance, les dédains de l'orgueil, les petitesses de l'avarice, les délais de la paresse. Son ame ferme, élevée, courageuse, sa prudence & son adresse, le firent enfin triompher de tous les obstacles (HDI 1780, vi.3, p. 7).
Je suis frappé, encore une fois, par les similarités entre l'Histoire des deux Indes et les livres de Claude-Adrien Helvétius. Dans De l'homme (1773), Helvétius désigne Christophe Colomb comme le prototype même du génie entraîné par "le désir vif & constant de gloire". Plus je lis Helvétius, plus une conviction s'installe dans mon esprit: De l'esprit et De l'homme sont des sources-clé de l'Histoire des deux Indes! Reste à résoudre, naturellement, la question des dates. Selon Jonathan Israel, De l'homme était "completed by 1769" (*). Trés intéressant ...
(*) Jonathan Israel. Democratic Enlightenment. Philosophy, Revolution, and Human Rights, 1750-1790 (New York: Oxford University Press, 2011) [info], p. 669.
___________________
No comments:
Post a Comment